Ils sont entre 1 et 5 millions d’espèces à travers le monde mais on connait surtout les pollinisateurs que sont les abeilles, les bourdons, mais aussi les guêpes, les fourmis …INos petits trous en fonction de leurs diamètres vont venir attirer des individus plutôt solitaires. 1 cm pour le bourdon, 5 mm pour l’abeille.
Je vais m’attarder aujourd’hui sur le rôle essentiel qu’ont ces insectes dans le développement et le maintien de la végétation et de la planète telle que nous la connaissons… par leur action de pollinisation.
L’abeille ou le bourdon viennent butiner le nectar et le pollen. En butinant le pollen sur la même plante ou en changeant de plante, la petite bête emmène avec elle quelques pollens des étamines (organes mâles) et les déplace involontairement vers le pistil ou le stigmate. Selon la plante, l’organe femelle peut se trouver sur la même plante que l’organe male, au même endroit ou sur une autre partie …. Ou encore sur une toute autre plante. C’est pour cette raison que certains de vos arbres fruitiers ont besoin d’arbres « mâle » et « femelle ».
De la création même de la fleur à sa forme, tout a été pensé pour attirer le pollinisateur et en l’occurrence l’hyménoptère qu’il faut pour optimiser les chances de reproduction.
Matthieu Gevertz - Accompagnateur de Montagne
Accompagnateur en montagne basé à Thoiry je vous accompagne dans vos projets de sortie en montagne qu'elles soient à la journée , en trek ou pour quelques heures. Randonner accompagné en raquette ou à pied c'est vous raconter la petite histoire qui accompagne les paysages que nous rencontrons...
Service a la demande
Séminaire - Team Building - Anniversaire
Rando apéro - ski nordique - raquettes
Adresse : 108 rue des Tamaris, 01710 THOIRY
SIREN : 83860639000014